American Dream

americandream

Chères lectrices,  chères lecteurs,

Aujourd’hui je vais vous parler de mon projet de vie pour 2015, comme je vous avez pu le lire dans ma présentation, je suis une grande fan de voyage ; mes études ayant pris fin au mois de juin 2014, j’avais comme projet une petite expatriation, d’un an, au pays des kangourous. Mais l’amour et les opportunités, on transformé ce projet en une expatriation de six mois au pays de la country, du fast-food, et des Navajos:

 » THE UNITED STATES OF AMERICA « 

ambassade-usa

Nous nous sommes donc embarquez, mon chéri et moi, dans une débâcle administrative. Son séjour aux Etats-unis, il faut le mériter (et le payer!!) moi je vous le dit ! Pour ceux qui seront plus particulièrement intéressés par le sujet, je vais vous mettre le maximum de liens qui pourront vous aider à y voir plus claire, j’ai moi même eu beaucoup de mal à faire le tri parmi toutes les infos donnés par les sites web, forum… Et si, après cette lecture vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire, j’y répondrai dans la limite de mes connaissances.

Pour notre part nous avons choisi de partir avec un visa étudiant en langue (ou visa J1), pour allier le plaisir à l’utile. Nous travaillons tout deux avec un tour opérateur, dans les alpes françaises, qui a pour clients des étrangers. Un bon niveau d’anglais est donc indispensable !!  L’opportunité qui nous à fait choisir les Etats-unis pour ces études, c’est un appartement de famille localisé à Miami (East coast yeah!), libre début 2015.

Donc, step by step tudududuuuu:

First step: recherche de l’école.
Il y a énormément d’école de langues dans les grandes villes, n’hésitez pas à demander des devis, attention les prix varient vraiment beaucoup pour les même prestations !! Nous avons choisi l’école South Beach Languages, c’est l’école qui était le moins loin de notre logement, mais aussi qui avait les prix les plus abordables et qui nous a parut le plus informé pour les demandes de visas. Ils ont été très pro et ont répondu rapidement à nos questions. De plus, cette école vous propose des cours d’espagnol gratuit, quand on sait que la seconde langue parlé à Miami, est l’espagnol, c’est plutôt bien vu de leur part. Autre chose: il faut savoir que pour être éligible à une demande de visa J, les étudiants doivent prendre un minimum de 18h par semaines ! Une fois l’inscription faites, l’école doit vous envoyer un formulaire I-20, que vous devez avoir pour votre demande.

Second step: SEVIS.
Une fois le formulaire I-20 reçu, vous pourrez procéder au paiement du SEVIS. Kezako ?Student and Exchange Visitor Information System, en gros c’est votre numéro d’immatriculation, celui qui va vous suivre pour toute vos démarches. Pour obtenir ce numéro, il vous faudra payer la somme de 200$. Je vous conseille de le faire par virement et non par carte de bancaire, nous ça n’a pas fonctionné et de plus nous avons un ami qui a été crédité, il y a quelques années (mais quand même), plusieurs fois pensant que ça ne fonctionnait pas.

Third step: Formulaire DS-160.
Et oui encore un ! Celui ci c’est le plus long à remplir, il y a une dizaine de pages, je ne sais combien de questions, sur vous, sur vos actes, sur votre famille, sur vos projets, sur TOUT. Ne mentez pas, c’est une sorte de déclaration sur l’honneur, et si vous mentez et que la vérité fini par pointer son nez, gare à vous, l’addition peut-être très salée !!

Businessman Carrying Pile of Files

Fourth step: La prise de rendez-vous à l’ambassade.
La dernière étape, pour une demande de visa, c’est un entretien à l’ambassade. Vous devez ramener les trois documents précédents: le formulaire I-20, le reçu du paiement du SEVIS et le DS-160, ainsi que votre passeport en cours de validité bien entendu. Il vous faudra aussi fournir quelques documents: comme une photo d’identité couleur 5x5cm (je vous conseille d’aller chez un photographe professionnel, ils ont l’habitudes de faire ce genre de photos, vous serez sur d’avoir une photo conforme), un relevé de compte ou/et une lettre d’un garant (parents, sponsors, université) qui prouve que vous avez les fonds suffisants pour votre séjour, une preuve de votre vie familial dans votre pays d’origine, des preuves que vous rentrerez au pays une fois votre visa expiré (promesse d’embauche, billets d’avion aller mais surtout retour…)… Prenez tout ce que vous pensez utile, vaut mieux en avoir plus que pas assez !!! Pour finir, le rendez-vous, ou plutôt le visa vous coûtera 160$ (pour le visa J, si c’est un autre type, le prix sera différent).

Quelques petites précisions:
Il est interdit de travailler avec un visa étudiant. Si vous voulez travailler il vous faut d’abord trouver un patron aux Etat-Unis depuis la France, c’est lui qui ensuite vous fera votre visa de travaille. Si vous souhaitez séjourner aux Etat-unis moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa, il vous suffira simplement de remplir  et de payer une demande d’ESTA. Avec ceci il vous est interdit de travailler ou bien même de prospecter.

Voilà, si vous avez des questions rendez-vous en dessous, par commentaire, sinon rendez-vous au prochain article « American Dream », qui traitera de l’entretient à l’ambassade.
Je vous embrasses !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>